Qu’est-ce qu’un analyste vidéo en foot ?

Des centaines d'informations, de vidéos et de données. Derrière les victoires sur le terrain il y a aussi un surmenage "d'intelligence". Voici comment ça fonctionne. L'analyste Football est le nouveau professionnel de la planète football. Il était une fois l'observateur. Qui se lançaient souvent dans de longs voyages pour aller découvrir les secrets des équipes adverses, étudier leurs manigances et leurs jeux. Seul allié, un carnet dans le sac sur lequel reporter les informations captées puis les transmettre au coach.

Aujourd'hui, la figure quelque peu mystérieuse et fascinante de 007 dans le football a disparu. A sa place on retrouve un professionnel équipé des outils informatiques les plus modernes : l'analyste video Football, qui à la place du notebook dispose d'une jolie tablette dernière génération qui croise des milliers d'informations puis sort les résultats. La figure de l' analyste vidéo devient de plus en plus importante. L'étude que ce professionnel mène tout au long d'une saison, dès la phase d'avant-saison, est aujourd'hui indispensable pour obtenir des résultats. L'analyste Football est une base de données ambulante. Il emporte partout avec lui sa tablette ou son PC et est prêt à tout moment à fournir à l'entraîneur et aux autres membres du staff toutes les informations qui peuvent faire la différence. 

Tout d'abord, étudiez les joueurs de votre équipe. Leur vitesse, leurs temps de réaction, leur durée de course et leur temps de récupération après un effort. Pour cela, il utilise la technologie, avec une puce électronique placée sur un petit débardeur que les joueurs portent désormais comme une seconde peau sous le maillot lors des entraînements et des matchs. Une autre tâche importante de l'analyste est d'enregistrer les actions du jeu et d'évaluer leur efficacité à l'aide de statistiques. Combien de buts avons-nous marqués sur corner ? Sommes-nous plus dangereux en attaquant par la droite ou par la gauche ? La défense se lève-t-elle au bon moment pour mettre les adversaires hors-jeu ? Autrefois la réponse à ces questions était confiée à l'esprit d'observation, aujourd'hui le PC fait naître des pourcentages irréfutables.

desbs.eu